top of page
Bathroom-56.jpg
  • Photo du rédacteurMaison Sloane

Économiser sur la rénovation de votre salle de bain.


Salle de bains

Dans un monde post-Covid, le coût d'une rénovation augmente à un rythme alarmant. Que cela soit dû à la montée des tarifs de main d’œuvre en raison d'une demande excessive ou à l'augmentation des coûts de production qui se répercute sur nous, consommateurs. Rénover une salle de bain peut donc devenir un projet très coûteux. Heureusement, il existe des moyens d'économiser sans faire de compromis sur le résultat final. Dans cet article, nos architectes d’intérieur ont rassemblé leurs meilleurs conseils pour économiser lors de la rénovation de votre salle de bain.


Gardez la plomberie à sa place


Lorsque l'on envisage de réaménager sa salle de bain, l'un des coûts cachés est souvent lié à la délocalisation de la plomberie. Bouger des éléments comme les lavabos, toilettes ou la douche peut non seulement être complexe et parfois impossible, mais cela peut également être onéreux. Si possible, conservez la plomberie existante à sa place actuelle. Cela vous permettra d'économiser sur les frais d'installation et d'éviter des travaux de plomberie onéreux. Et bien sûr, si ce n’est pas faisable, discutez-en avec votre plombier bien à l’avance pour estimer les coûts.

Astuce rapide: Avant de commencer la rénovation, faites une évaluation précise avec votre architecte d’intérieur pour déterminer si le déplacement de la plomberie est vraiment nécessaire.

Salle de bains avec robinet noir

Optez pour une installation de tuyaux en surface


Par là, nous parlons des tuyaux de douche et des robinets. Si vous souhaitez avoir des robinets installés au mur où les tuyaux sont cachés dans les murs, cela nécessite plus de temps de travail. En choisissant des installations en surface, visibles, vous pourriez réduire considérablement le coût de l’aménagement d’intérieur de votre salle de bain. Faites les choses de façon simple et efficace dans le but d'économiser sur la rénovation de votre salle de bain.


Salle de bain avec robinet noir

Économiser sur la rénovation en conservant votre équipement sanitaire si possible


Si votre matériel sanitaire est encore en bon état, pensez à leur donner une seconde vie au lieu de les remplacer. Cela peut vous faire économiser une somme considérable, car vous n’aurez pas à acheter de nouveaux équipements ni à payer la main-d’œuvre pour leur installation. Par exemple, lors de notre projet "sur mesure" à Dulwich, nous avons choisi de conserver la baignoire ancienne sur pieds existante en la repeignant simplement pour lui redonner une seconde vie. Nous adorons aussi cette astuce car elle est très écologique.


salle de bain marbre

Ne carrelez pas tous les murs


Le carrelage peut coûter cher, tant en matière première qu'en installation. Par conséquent, envisagez d'utiliser des alternatives aux carreaux, comme le sol en vinyle, ou ne carrelez que là où c'est absolument nécessaire (autour du lavabo, de la douche, de la baignoire, etc.). Précisez également dès le début le motif de carrelage que vous souhaitez, car certains motifs comme le motif en bâtons rompus coûtent plus cher à poser. Ceci est dû au temps nécessaire pour planifier et découper les carreaux. De plus, certains grands carreaux peuvent nécessiter des équipements spéciaux.


Astuce rapide: Demandez à votre architecte d’intérieur des échantillons d’alternatives de carrelage pour une comparaison efficace en termes de coût et d’esthétique.

Salle de bains
Salle de bains - Studio McGee

Optez pour des accessoires en chrome ou noir


Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les finitions en laiton dans votre salle de bain, sur des éléments tels que les robinets et radiateurs, sont généralement plus coûteuses que le chrome ou le noir. Si vous souhaitez vraiment économiser, envisagez des accessoires en chrome ou en noir et vous constaterez des économies considérables.


Astuce rapide: Parcourez les catalogues de matériels de salles de bainspour comparer les prix des finitions avant de prendre une décision.


Salle de bain
Salle de bain conçu par MOUNT KEIRA ENSUITE

Engagez un architecte d'intérieur professionnel


Embaucher un architecte d’intérieur peut sembler être un coût supplémentaire, mais c'est une approche de type "un pas en arrière pour deux pas en avant". Les architectes d'intérieur peuvent réellement vous faire économiser de l'argent sur le long terme. Des experts comme nous possèdent l'expertise et la connaissance nécessaires pour vous aider à maximiser votre budget. Ainsi, nous pouvons réellement vous aider à éviter les erreurs coûteuses. En planifiant à l'avance avec un designer, en utilisant des matériaux rentables aux bons endroits, et en lui permettant de chercher des promotions et des réductions, vous pouvez économiser de l'argent et du temps, tout en obtenant la salle de bain de vos rêves pour un prix qui vous convient.


Astuce rapide: Pensez à consulter un architecte d’intérieur dès le début de votre projet. Leur expertise peut vous faire économiser plus que ce que leurs services coûtent.



Comments


bottom of page