top of page
Bathroom-56.jpg
  • Photo du rédacteurOcéane Raux

Comment créer une cuisine qui a du caractère ?

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Vous êtes en train (ou prévoyez) de refaire votre cuisine et vous ne savez plus où donner de la tête ? Je vais vous partager aujourd’hui quelques idées pour créer une cuisine qui a du caractère.


Pièce de vie au coeur de la vie de famille, la cuisine se doit d’être un investissement sur le long terme. De l’acier inoxydable (Inox) pour un côté industriel, en passant par le style Shaker pour une ambiance plus traditionnelle ou au bois naturel pour un côté Mid-Century, découvrez mes idées préférées pour rendre votre cuisine unique et intemporelle.


images 1 et 2: Modern & Traditional Home, images 3, 4, 5: DeVOL Kitchen


LE STYLE SHAKER


Le style Shaker, existe depuis la fin du XVIIIe siècle et est encore très populaire dans les pays anglo-saxons. Ce style préfère les formes simples et artisanales. Il s’oppose à la période Roccoco et les décorateurs le qualifie souvent de style précurseur du courant minimaliste. C’est sans doute sur les portes et façades de placards, en particulier dans les cuisines et salles de bains, que le style Shaker se rencontre le plus fréquemment. Des portes toutes simples, rehaussées de poignées discrètes, dont les lignes sont soulignées par des contours en relief. Lesquels imitent l’effet d’un cadre. Chez Maison Sloane on adore les créations des artisans menuisiers français Modern & Traditional Home, ils créent des cuisines et rangements sur mesure dans l’esprit Shaker et Arts & Crafts. Pour un style shaker unique osez la couleur comme le fait le cuisiniste britannique DeVOL.




Image 1: Tribe Studio , image 2: Dwell , image 3: Pinterest , image 4: Chiara Colombini , image 5: Pinterest


LE STYLE MINIMALISTE


Si votre style est plutôt minimaliste et moderne et que vous n’êtes pas prêt à peindre vos meubles de cuisine jaune moutarde ou rouge terreux penchez pour la tonalité naturelle du bois. Pour un appartement ou une maison moderne avec une architecture intérieure cubique choisissez le contreplaqué. Un bouleau clair donnera une touche scandinave, tandis qu’un vernis orangé donnera un aspect plus typique “Californie du milieu du siècle”. Pour une décoration plus traditionnelle ou campagne, des façades de placards en chêne ou pin brut donneront un aspect plus rustique à votre pièce.




image 1 et 6: Retrouvius, image 2: DeVOL , image 3: Pinterest, image 4: b-arch studio ,image 5: Pinterest


LE STYLE VINTAGE


Pour une cuisine complètement unique et pleine de caractère, amusez-vous à chiner des meubles anciens. Inspirez-vous des maîtres en matière de design tels que le studio anglais Retrouvius et donnez une nouvelle vie aux anciens meubles en bois. Imaginez-vous en train de préparer votre tartine le matin en sachant que le tiroir de votre îlot de cuisine que vous venez d'ouvrir appartenait autrefois à une pharmacie ou à un navire, comment ne pas voyager !

Vous trouverez peut-être votre bonheur sur Selency ou dans une brocante. Personnellement, je garde toujours un oeil sur l’agenda des brocantes et vide-greniers de ma région, vous pouvez le retrouver ici : vide-greniers.org




images 1 et 2: Le Pavé , images 3 et 4: Bocklip


LES CHOIX RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT ET DE VOS FINANCES


En matière de plans de travail respectueux de l'environnement préférez le plastique recyclé. Le Pavé transforme les déchets plastiques en éco-matériaux et propose plans de travail et crédences sur mesure dans une variété de couleurs! Facile d’entretien, résistant aux produits chimiques, aux températures jusqu’à 120°C et non poreux, c’est un matériau qui fait ses preuves dans de nombreuses cuisines chez nos clients particuliers et professionnels.


Si vous avez déjà une cuisine et préférez réutiliser ce que vous possédez déjà, vous pouvez toujours la mettre à jour. Il est facile d'apporter des petites modifications qui changeront l'esthétique générale sans avoir à remplacer toute la cuisine. Des entreprises telles que Bocklip, Reform et Superfront proposent des portes de placard de cuisine qui s'adaptent aux caissons IKEA, dans une impressionnante gamme de matériaux et de couleurs. Petits budgets, soucieux de l'environnement ou locataires, vous pouvez tout simplement remplacer les poignées de placards et tiroirs de vos meubles existants. On adore les poignées de tiroirs rondes avec une plaque étoile en laiton de chez Matilda Goad. Vous pouvez également utiliser des revêtements adhésifs de chez Luminis Films pour changer la couleur de vos meubles, et du faux carrelage adhésif pour donner un coup de jeune à votre crédence. On adore la collection Zellige chez Smart Tiles. Des petits détails qui font la différence !




image 1: Buchanan Studio image 2: Rocco Borromini via Divisare , image 3: Retrouvius, image 4: IKEA


LES CUISINES EN INOX


Enfin notre matériau préféré chez Maison Sloane: l’Inox. L’acier inoxydable qui rappelle les lofts des années 80 et 90 a à nouveau le vent en poupe. Résistant aux chocs, à la corrosion et aux températures jusqu’à 500°C, l’Inox est souvent choisi pour les cuisines professionnelles, conçues pour une utilisation intensive. Mais au vu de ses qualités il a aussi été adopté dans les environnements domestiques pour la robinetterie mais aussi pour les surfaces de travail et crédence.

Les cuisines en acier inoxydable réfléchissent la lumière et ajoutent une touche contemporaine à un espace, n’hésitez pas à combinez des éléments métalliques avec d'autres tons et matériaux plus naturels pour obtenir un aspect intéressant.



Vous souhaitez aller plus loin et vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, alors contactez-nous! Nous offrons des services de E-Design, par pièce qui incluent mise en plan de votre espace, des conseils d'aménagement, des plans électriques si besoin, une planche d'inspiration (ou moodboard), une liste d'achat, des codes de réductions vers nos fournisseurs partenaires et bien plus! Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien ou sur la rubrique "Prestations" en haut de page.


Océane.

Comments


bottom of page