top of page
Bathroom-56.jpg
  • Photo du rédacteurOcéane Raux

Rénover une cuisine : par où commencer ?

Voici la première partie d'un article en deux parties dans lequel nous allons explorer en détail la conception et l'exécution d'une rénovation de cuisine. Dans cette première partie, nous aborderons les sujets suivants : RÉPONDRE AUX BESOINS DE CHACUN, ÉTABLIR UN BUDGET, OPTIMISER L'ESPACE.


Dans la deuxième partie, nous aborderons les thèmes suivants : CHOISIR LES MATÉRIAUX, RÉALISER LES TRAVAUX, DÉCORER LA PIÈCE, PRODUITS RECOMMANDÉS.

Une cuisine en chêne ouverte sur un salon
Crédit : Maison Sloane


La cuisine est le cœur de la maison.

C'est l'endroit où toute la famille se réunit pour cuisiner et déguster de bons repas bien sûr, mais aussi pour se divertir, recevoir ou faire les devoirs, il est donc essentiel de la rendre conviviale pour l'ensemble de votre foyer. Des placards astucieux, des plans de travail spacieux, une disposition pratique, des équipements intelligents et beaucoup d’espaces de rangement : la praticité et l’ergonomie de votre cuisine est l’objectif majeur de votre rénovation. Voici la recette pour vous aider à rénover une cuisine de façon ultra-fonctionnelle, alliant fonctionnalité et bon goût.


Une cuisine au style éclectique a Paris
Crédit : Casiraghi

Répondre aux besoins de chacun.


Pour maximiser votre investissement et tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités de votre cuisine, il est crucial de planifier soigneusement.

Pour planifier votre projet, vous devrez :

  1. Déterminer les besoins de votre foyer en réfléchissant aux modes de vie de chacun.

  2. Établir un budget.

Les besoins et modes de vie de la famille

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer ce que vous attendez de votre cuisine. Cela comprend :

  • La taille de votre foyer et les besoins spécifiques de chaque membre. Prévoyez suffisamment d'espace pour que tout le monde puisse circuler facilement. Tenez compte des caractéristiques uniques de chaque personne, comme les personnes en fauteuil roulant, celles à mobilité réduite, les jeunes chefs désireux de cuisiner intensément, etc. Ces besoins peuvent être pris en compte en appliquant quelques règles de conception universelle, par exemple en ajustant la hauteur des plans de travail et de l'espace sous les meubles bas.

  • Activités et mode de vie : les dîners en famille, déjeuners pris en vitesse, devoirs ou télétravail sur le comptoir, préparation des repas, tous sont des moments parfois bien ancrés dans votre routine quotidienne. Adapter l'espace pour que chacun puisse vaquer à ses occupations rend certainement la vie plus facile. Pensez à prévoir assez de prises électriques, d’assises ou un plan de travail assez grand.

  • Habitudes alimentaires : avez-vous un amateur de pâtisserie ou de cuisine dans la famille ? Envisagez d'incorporer une surface spécialement conçue dans le plan de travail, comme du marbre. Si vous préparez vos propres conserves, agrandissez le garde-manger et installez des étagères plus hautes. Si vous aimez recevoir, augmentez le nombre de places assises au comptoir et prévoyez un coin "bar".

  • Équipements et électroménagers de cuisine : chaque cuisine abrite de nombreux articles nécessitant un espace de rangement, des petits appareils de cuisine au linge de table, en passant par les ustensiles de cuisine et la vaisselle. Réduisez les allers-retours entre les armoires en créant des espaces de rangement proches de la zone de préparation des aliments.


Une cuisine au style moderne a New York
crédit: ONI Studio

Rénover une cuisine: Établir un budget


Rénover une cuisine peut sembler coûteux mais tout est question de planification pour éviter les dépenses surprises. Le budget de votre rénovation de cuisine doit prévoir l'utilisation de matériaux de qualité, ainsi que les coûts d'installation, bien entendu. Votre budget doit inclure des estimations pour chaque aspect du projet :

  • Plomberie

  • Électricité

  • Armoires et plans de travail

  • Éviers et robinets

  • Peinture, finitions et détails

  • Revêtement de sol

  • Électroménagers

  • Éclairage

  • Mobilier : table, sièges confortables, bancs, chaises, bureau, etc.

  • Systèmes de rangement pour optimiser l'espace des armoires

  • Décoration et accessoires

Certains travaux majeurs ou spécialisés nécessiteront l'aide de professionnels qualifiés, ce qui peut parfois considérablement augmenter les coûts. C'est le moment de budgétiser pour cela.


Schéma triangle de cuisine

Optimiser l'espace


Pour optimiser l'espace dans votre cuisine, planifiez-la de manière à ce que plusieurs membres de la famille puissent l'utiliser en même temps. Notre conseil est de créer des zones de travail ou de regrouper tous les éléments propres à une tâche par zones de travail.

  1. Une zone de préparation des aliments comprenant un plan de travail pour la préparation des repas et l'utilisation de différents ustensiles. Cette zone devrait être à proximité d'un évier pour rincer les aliments et près de la cuisinière. Les tiroirs pour les couteaux, ustensiles, bols et petits accessoires de cuisine devront également être installés dans cette zone. Si vous envisagez d'installer un billot de boucher ou un réfrigérateur compact pour vos ingrédients couramment utilisés, la zone de préparation des aliments est l'endroit idéal.

  2. Une zone de nettoyage et de rangement comprenant l'évier et le lave-vaisselle, ainsi qu'un placard pour les produits de nettoyage. N'oubliez pas un espace pour les bacs de recyclage, la poubelle et un bac pour les déchets compostables.

  3. Une zone de cuisson conçue autour de la cuisinière, du four et du four à micro-ondes. Les plans de travail environnants devront être fabriqués avec des matériaux résistants à la chaleur, tels que la tuile ou la pierre, adaptés aux plats chauds. Assurez-vous que les ustensiles de cuisine, les équipements, les épices et les condiments sont rangés à portée de main.

  4. Toute autre zone qui rend le quotidien plus facile : un coin bureau avec une station de chargement, un ordinateur, un système de classement, un téléphone, un carnet, un coin équipé d'un bar où vos invités peuvent prendre un apéritif, ou une petite salle à manger ? Tout dépend de vous et de votre mode de vie.

  5. La circulation est plus fluide dans les cuisines en forme de L ou de triangle. La planification des zones de travail est une base essentielle. Le principe du triangle est un concept de conception de cuisine où les trois éléments les plus importants d'une cuisine - le réfrigérateur, la cuisinière et l'évier - représentent chacun un coin d'un triangle. Observez la séquence de la préparation des aliments pour réduire les distances et les mouvements inutiles dans la cuisine.


Une cuisine moderne dans une longère
Crédit : Maison Sloane

Éclairage


Étant donné que nous demandons à nos cuisines d'être aujourd'hui si polyvalentes, un bon éclairage est essentiel. Planifiez votre système d'éclairage en "couches", c'est-à-dire :

  • Un éclairage général, réglable et adaptable à la source de lumière naturelle de la pièce, car elle évolue tout au long de la journée. Les plafonniers encastrés, les luminaires suspendus et les rails lumineux équipés d'interrupteurs à variateur sont tous idéaux.

  • Un éclairage spécifique pour chaque poste de travail. Chaque zone de travail doit être bien éclairée. Les plafonniers encastrés situés sous les armoires murales sont difficiles à surpasser, car la lumière éclaire entre la hauteur des yeux et le niveau du plan de travail.

  • Un éclairage décoratif, qui confère une atmosphère à la pièce et augmente la luminosité si nécessaire.


La deuxième partie arrive la semaine prochaine, où nous aborderons: CHOISIR LES MATÉRIAUX, RÉALISER LES TRAVAUX, DÉCORER LA PIÈCE, PRODUITS RECOMMANDÉS


Besoin d'aide pour concevoir votre cuisine ? Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit



Comentários


bottom of page