de gauche à droite; image personnelle via Océane Raux, tissus Ipala chez Schumacher, image via lonny.com, intérieur par Lonika Chande lonikachande.com, bouquet par Castor Fleuriste via Instagram : @castorfleuriste, palette par Jana Bouc janabouc.com, Chaise de bistro chez Maison Drucker maisonlouisdrucker.com
Il y a 3 ans, j’emménageais dans un appartement au rez-de-chaussée d’une maison victorienne dans le quartier de Wimbledon à Londres. C’était un logement au charme ancien et chaleureux, orné de moulures au plafond et d’un parquet original. Mais ce qui frappait dès l'entrée, c'était ce corridor, une invitation à intégrer la couleur jaune dans mon quotidien.
La couleur de ces murs me rappelait les intérieurs des maisons en Provence dans les années 90. Grâce aux pots de peinture abandonnés dans le placard par les anciens propriétaires, j'ai pu déduire qu’il s’agissait du jaune Babouche de Farrow & Ball, un jaune chaud et épicé comme le curry, que je n’ai pas eu le courage de repeindre. Au fil des semaines, j’ai appris à apprécier cette couleur changeante, au gré des saisons, de ses lumières et de la météo.
Le matin, la lumière naturelle frappait ces murs jaunes, créant une ambiance joyeuse et vibrante, un véritable booster de bonne humeur semblable à un grand verre de jus d’orange frais. Le soir (la nuit tombant à 15h30 en Angleterre), les sous-tons chauds ressortaient du jaune Babouche et enveloppaient le couloir, nous immergeant dans l’intérieur d’un cocon de soie géant, un contraste frappant avec le gris morose de cette ville qu'on appelle “The Big Smoke” (la grande fumée). Comme Alice se lançant à la poursuite du lapin blanc, je me suis retrouvée plongée dans un pays merveilleux, un monde parallèle aux intérieurs gris “millenial”. Ce jaune, bien plus qu'une simple peinture, est devenu une véritable évasion quotidienne.
de gauche à droite; Casa Josephine casajosephine.com , Archer Humphryes archerhumpryes.com,
Retrouvius Design Studio retrouvius.com
Du papier peint, un carrelage ou une peinture jaune sur les murs donneront une ambiance chaleureuse et accueillante à votre pièce.
En revêtement mural préférez les matières organiques souvent intemporelles; leurs couleurs sont plus douces et les finitions plus texturées.
Plutôt qu’une peinture acrylique, utilisez un enduit ou revêtement naturel, comme une peinture à la chaux de chez Bauwerk (1) ou ce papier peint Sisal jaune miel de chez Papier Peint des Années 70. (2)
Dans une salle de bain mais aussi pour une crédence de cuisine, préférez un carrelage artisanal comme le Zellige marocain. (3)
de gauche à droite; Lonika Chande lonikachande.com , Casa Josephine casajosephine.com
Si vous n’êtes pas prêts à vous engager à 100% et à repeindre votre pièce du sol au plafond, alors quelques accents jaunes tels que des coussins, rideaux, tapis et autres accessoires décoratifs pourront ajouter une touche de dynamisme à une pièce plus neutre.
SHOPPING EDIT
1 . Interrupteur et prise retro en porcelaine, Katy Paty
2. Carreaux de Zellige jaunes, Mozaic Factory
3. Bougies, HAY DESIGN
4. Plat Oval Points Moutarde, Popolo
5. Coussin en vichy, Homescapes
6. Table d'appoint Componibili, Kartell
7. Tapis Kilim, via Etsy
8. Vase Citron, The Houseful
9. Draps, HAY DESIGN
10. Rideaux en lin, Att pynta
Commentaires